Suspensions "Pet lamp" créées en bouteilles plastique recyclées par le designer Alvaro Catalan de Ocon

C'est en 2011, à l'occasion d'un atelier sur la responsabilité environnementale en Colombie qu'est née l'idée de redonner de la valeur à une matière pauvre, le PET (Polytéréphtalate d'éthylène). En Amérique du sud comme ailleurs, le recyclage des bouteilles de soda est une vraie préoccupation. Dans la philosophie du upcycling ou recyclage par le haut, Alvaro Catalan a été inspiré par la forme de la bouteille, mais le déclic créatif est venu de l'observation de fouets à thé japonais qui sont des cylindres de bambou fendus. En découpant le corps de la bouteille en langues très fines, l'idée était trouvée; le goulot servira pour la douille et le corps de la bouteille sera tressé. Le savoir-faire minutieux du tressage colombien fera la suite. La diversité des couleurs, des formes et des motifs est infinie. Une matière abondante qui n'a plus rien de pauvre après avoir été repensée par le talent d'un créateur.

Pierre Guariche inspire Cote & Déco


Cote & Déco fan de la Pipistrello

Fauteuil Vampire Pierre GUARICHE réédition Maison du Monde

En 1954, Pierre GUARICHE, designer français (1926-1995) et personnalité phare de sa génération, soucieux d’être à la pointe de l’innovation, crée pour STEINER une icône du design : le fauteuil Vampire aux lignes fluides. Ce sont les nouveaux matériaux venus des Etats-Unis qui rendent possible la création de cette expression esthétique inédite. A l’affût des dernières tendances, Hugues STEINER, dirigeant visionnaire, permet cette réalisation audacieuse grâce à la mise en place d’une stratégie industrielle encourageant les démarches artistiques de Pierre GUARICHE.



Bureau Président Pierre GUARICHE réédition Maison du Monde

En 1961 Pierre GUARICHE conçoit le bureau Président pour MINVIELLE, société désireuse de poursuivre son développement dans un secteur réservé au mobilier de bureau. Il dessine les premiers modèles de MINVIELLE EIB. Le bureau Président, représentatif du design des années 60, est réservé aux « cadres dirigeants ». Simple et fonctionnel, monté sur un piètement métal chromé en X, ce bureau en teck réalisé avec des matériaux nobles évoque le prestige du « patron des Trente Glorieuses » qui symbolise la prospérité économique française retrouvée. 

Bureau Président réédition Maison du Monde

avec deux grands tiroirs et niche de rangement centrale.

Pierre Guariche inspire Cote & Déco


Cote & Déco fan de la Pipistrello

La Pipistrello de Gae AULENTI, lumineuse chauve-souris, fête ses 50 ans ...

L’iconique lampe Pipistrello dessinée par Gae AULENTI, résistant au temps et aux modes, a incarné la quintessence du design italien voire du design tout court. L’histoire commence par une demande d’Olivetti pour aménager le show-room à Paris. La designer industrielle Gae AULENTI (1927-2012) conçoit la lampe à poser qui sera éditée par Martinelli Luce. Le luminaire s’inspire des ailes de chauve-souris, d’où le nom... L’abat-jour est en résine blanc opale, une technologie novatrice à l’époque avec des formes complexes à produire. Télescopique, le piètement permet de moduler la hauteur de 66 à 86 cm. Une autre prouesse technique. La Pipistrello fait toujours partie des best-sellers. En cinquante ans, cette chauve-souris a changé de tenue, avec des laquages couleur, des finitions cuivre. En 2013, une mini-version a vu le jour. Aujourd’hui, les ampoules LED ou basse tension remplacent les anciennes sources lumineuses.


Rénovation et Décoration de la Maison
Cote & Deco Catherine René Décoration intérieure Lorient
Cote & Deco Catherine René Décoration intérieure Auray
Cote & Déco Décoration intérieure Sud Morbihan

©2015-2017  Cote & Déco Catherine René   Décoration intérieure Lorient, Auray, Vannes  -  Tél. 07 61 11 77 70  -  Me contacter par mail